Dévoilement de la future voiture du métro de Montréal : avec Azur, l’horizon se dessine!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 1 juin 2012 dans Communiqués de presse

 

Dévoilement de la future voiture du métro de Montréal : avec Azur, l’horizon se dessine!

Montréal, le 1er juin  2012 – À l’occasion du Forum stratégique sur les transports, la Société de transport de Montréal (STM) s’associe à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour dévoiler en primeur la future voiture du métro de Montréal, dénommée Azur, et ce, en présence de MM. Pierre Moreau, ministre des Transports du Québec, Gérald Tremblay, maire de Montréal, et Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM. De grandeur réelle, la voiture modèle sera présentée au grand public, à compter du 8 juin prochain, afin de lui permettre de découvrir le design extérieur et intérieur, de même que les principales composantes des futures voitures du métro de Montréal qui seront mises en service en  2014.

« Le contrat de fabrication des voitures du métro de Montréal par le consortium Bombardier-Alstom est un puissant outil de développement économique pour le Québec. On estime que la construction des 468 nouvelles voitures soutiendra quelques milliers d'emplois et générera une valeur ajoutée nette sur le PIB du Québec de près de 400 M$. Il s'agit d'un des plus importants projets auquel le Ministère a participé au cours des dernières années et j'en suis très fier », a déclaré M. Pierre Moreau, ministre des Transports du Québec.

« Ces nouvelles voitures de métro amélioreront l’expérience des passagers en étant plus fiables et confortables. En bonifiant son offre de service, la STM encourage davantage de gens à adopter ce mode de transport écologique. Cela vient ainsi contribuer de façon significative à l’amélioration de la fluidité de la circulation dans notre ville, et ce, pour le mieux-être des Montréalais et pour la vitalité économique de la métropole », a mentionné le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

« La communauté d’affaires de la région métropolitaine se réjouit de la mise en service en 2014 des nouvelles voitures de métro de la STM. La plus grande capacité ainsi qu’une meilleure fiabilité contribueront à améliorer la performance globale du métro, qui assure déjà près de 900 000 déplacements par jour sur le territoire métropolitain. Notre étude sur les transports en commun parue en 2010 démontrait qu’un transfert de part modale de 3 % vers le transport en commun permettrait  d’économiser 213 millions de dollars en coûts liés à la congestion routière, et les nouvelles voitures viendront certainement contribuer à cette économie », a précisé le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

« Cette initiative s’ajoute aux autres qui ont été mises de l’avant depuis le début du projet afin d’associer la clientèle aux différentes étapes du processus d’acquisition des nouvelles voitures. Avec ce matériel roulant du 21e siècle, nous pourrons accroître de quelque 10 % notre capacité de transport et améliorer de façon significative l’expérience client grâce, entre autres, à un confort accru et des systèmes d’information à la fine pointe de la technologie. Nous pourrons ainsi poursuivre nos objectifs d’augmentation de l’achalandage et d’amélioration des services », a conclu M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.

Rappelons que les voitures sont construites par le consortium Bombardier-Alstom. La firme Labbé Designers et associés a effectué le design industriel du MPM-10 en proposant des concepts directeurs d’aménagement intérieur et d’apparence extérieure. Par ailleurs, l’agence de créativité Sid Lee a défini la coloration et le concept de la livrée extérieure.

Les fiches techniques du MPM-10 sont disponibles en cliquant ici.
Les fiches techniques de la maquette sont disponibles en cliquant ici.

-30-

Isabelle A. Tremblay
Direction principale – Affaires publiques STM
(514) 280-4940
isabelle.tremblay@stm.info

Andrée-Lyne Hallé
Cabinet du ministre des Transports
(418) 643-6980
Andree-Lyne.Halle@mtq.gouv.qc.ca

Ariane Lareau
Cabinet du maire de Montréal
(514) 872-4894
ariane.lareau@ville.montreal.qc.ca

Karine Abdel
Conseillère par intérim, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
(514) 871-4000 poste 4015
kabdel@ccmm.qc.ca