Quartier Bonaventure : une étape de plus vers un développement urbain inspirant

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 juin 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

Quartier Bonaventure :
une étape de plus vers un développement urbain inspirant

Montréal, le 18 juin 2009 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par la Société du Havre de Montréal concernant la progression du projet Quartier Bonaventure et la création d'un milieu de vie à l'entrée du centre-ville de Montréal.

« Plus qu'un simple réaménagement d'une infrastructure routière, ce projet est une véritable initiative de développement urbain durable. Avec la mise au sol de l'infrastructure aérienne, des espaces uniques seront libérés pour réaliser des aménagements qui feront de ce projet une entrée de ville prestigieuse qui, grâce à une qualité architecturale distinctive, sera digne d'une métropole comme Montréal, Ville UNESCO de design », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La mise en valeur de ces nouveaux terrains permettra le redéveloppement de tout un secteur déstructuré à proximité du centre-ville et du canal de Lachine dont certains édifices sont passablement détériorés. La Ville de Montréal obtiendra d'ailleurs des sommes importantes de la vente des terrains libérés et les différents paliers de gouvernement recueilleront des revenus récurrents de l'activité économique générée. En cette période d'incertitude économique, de tels projets prennent une importance toute particulière puisqu'ils créent de la richesse et contribuent à favoriser la relance de l'économie métropolitaine », a poursuivi Michel Leblanc.

Les travaux préparatoires ont permis de faire ressortir deux enjeux fondamentaux qui influenceront directement la viabilité du projet, vu sa nouvelle envergure, soit le maintien de la fluidité des déplacements et l'ampleur du financement requis pour la phase I.

« Bien que les concepteurs du projet aient fait le choix délibéré d'accorder une place privilégiée aux transports collectifs, il est primordial que des mesures particulièrement efficaces soient mises en place avant que ne commencent les travaux afin d'assurer la fluidité de la circulation à toutes les étapes et de permettre d'accueillir le nombre accru de déplacements en transport en commun. Également, l'enjeu des sources de financement public demeure, puisque la phase I du projet est maintenant plus ambitieuse qu'elle ne l'était lors des premières esquisses. Il faut donc rapidement déterminer le rôle que devront jouer les différents intervenants publics de façon à ce que les travaux démarrent le plus tôt possible », a conclu Michel Leblanc.  

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca