Pour gagner la bataille du talent, Montréal lance son portail destiné aux étudiants internationaux

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 septembre 2007 dans Communiqués de presse

Communiqué

Pour gagner la bataille du talent, Montréal lance son portail destiné aux étudiants internationaux

Montréal, le 5 septembre 2007 – Qu'ont en commun tous les étudiants mobiles de la planète ? Ils utilisent Internet pour explorer le monde et leur quartier. C'est donc dans le but d'attirer et de retenir les meilleurs étudiants internationaux que la région de Montréal lance aujourd'hui le portail Étudier à Montréal :-).

Selon Denis Thérien, porte-parole du projet et vice-recteur, recherche et relations internationales de l'Université McGill, « Montréal n'a pas une minute à perdre pour se tailler une place dans la course aux talents que se livrent les grandes villes de la planète. Notre position actuelle est enviable : 18 400 étudiants internationaux ont opté pour Montréal en 2006, une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. Pour maintenir cette position et même l'améliorer, il faut continuellement innover et notre nouveau portail est une excellente illustration d'actions concrètes que nous avons décidé d'entreprendre pour que Montréal tire son épingle du jeu. »

On accède au portail Étudier à Montréal :-) aux adresses suivantes : www.etudieramontreal.info ou www.studyinmontreal.info. À l'image de cet outil innovateur, les partenaires du projet ont choisi de lancer virtuellement ce nouveau portail. La vidéo du lancement est accessible directement par la page d'accueil.

Le portail rejoint les principaux axes de la vie des étudiants grâce à ses cinq sections : Vivre, Étudier, Travailler, Participer et Voyager. On y retrouve aussi un babillard virtuel où sont inscrits, par exemple, des logements à louer, des livres et des fournitures scolaires à vendre ou à échanger.

Le défi : attirer et retenir les étudiants internationaux
« La région de Montréal a fait le choix de miser, entre autres, sur les industries de haut savoir pour assurer sa prospérité. Afin de maintenir le rythme de développement de ces secteurs, nous devons accroître le bassin de main-d'œuvre hautement qualifiée, notamment par l'attraction et la rétention des étudiants internationaux », note Claude Dauphin, président de la Conférence régionale des élus de Montréal.

Selon Richard Deschamps, président de Montréal, ville apprenante, de savoir et d'innovation, un comité de la CRÉ de Montréal, « Montréal a tout à gagner à attirer des étudiants internationaux. Leur contribution à la recherche et à l'innovation est cruciale; ils forment d'ailleurs le tiers des étudiants de troisième cycle universitaire à Montréal. De plus, ces étudiants injectent annuellement un montant variant entre 250 et 400 millions de dollars dans l'économie montréalaise. Aussi, les étudiants internationaux qui retournent dans leur communauté agissent comme des ambassadeurs de Montréal, alors que ceux qui décident de demeurer ici contribuent à accroître le nombre de travailleurs hautement qualifiés. »

« D'ailleurs, la Chambre produisait en 2005 son Bulletin de santé de Montréal sur l'attraction, la formation et la rétention des talents dans lequel on reconnaissait déjà qu'un étudiant provenant de l'extérieur du Québec sur trois choisit de demeurer à Montréal au terme de ses études. Dans ce contexte, il apparaît plus que logique de se servir du pouvoir d'attraction des universités et collèges montréalais pour amener dans la métropole davantage de candidats à l'immigration durable et de s'efforcer, tout au long de leur séjour, de faciliter leur intégration. Ce nouveau site dédié aux étudiants internationaux devient donc un excellent moyen de contribuer efficacement à cet objectif incontournable de la rétention des talents », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Étudier à Montréal :-) est un outil adapté aux étudiants d'aujourd'hui », de conclure Jean Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse de l'île de Montréal. « Le site offre une sélection de liens déjà triés. Plutôt que de dédoubler l'information, il crée une interface entre les jeunes et les ressources conçues à leur intention. En plus, l'expérience est facilitée par une navigation conviviale qui permet d'accéder facilement à l'information recherchée. »

À propos de :

Étudier à Montréal :-) est une initiative de la Conférence régionale des élus de Montréal, réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Ce projet a été concrétisé grâce au soutien financier du Forum jeunesse de l'île de Montréal, à titre de partenaire financier principal, ainsi qu'à celui du ministère des Affaires municipales et des Régions. Plusieurs partenaires montréalais y sont associés. Il s'inscrit dans la foulée de l'avis « Intensifier les efforts pour attirer et retenir les meilleurs étudiants internationaux à Montréal », publié à l'automne 2006.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par le biais de la concertation et d'agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

- 30 -

Pour information :
Linda Lévesque
LCOM Communication
514 393-3178
cellulaire 514 242-8909
lcom@videotron.ca

Sources :

Conférence régionale des élus de Montréal

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca