Mission commerciale auprès du ministère de la défense américaine : le World Trade Centre Montréal et l'Association québécoise de l'aérospatiale s'associent pour explorer le marché de l'aérospatiale

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 20 septembre 2004 dans Communiqués de presse

Communiqué


Mission commerciale auprès du ministère de la défense américaine :
le World Trade Centre Montréal et l'Association québécoise de l'aérospatiale
s'associent pour explorer le marché de l'aérospatiale


Montréal, le 20 septembre 2004 – Le World Trade Centre Montréal (WTC Montréal) – une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain –, en partenariat avec l'Association québécoise de l'aérospatiale (AQA), unissent leurs efforts dans une mission commerciale qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2004, au siège social de la US Naval Air Systems Command (US NAVAIR) de Patuxent River, au Maryland.

Cette mission commerciale est destinée à faire la promotion des produits et services québécois du secteur de l'aérospatiale pour la défense américaine. Onze participants – provenant d'importantes entreprises spécialisées dans la conception, le développement, la fabrication, le service d'entretien et de réparation de produits aérospatiaux et de matériel à la fine pointe de la technologie lié à cette industrie –, prendront part à cette mission commerciale et pourront rencontrer individuellement les maîtres d'œuvre, ainsi que les sous-traitants de la US NAVAIR.

En 2003, le marché de la défense aux États-Unis représentait 89 milliards $US. La région du littoral atlantique et la ville de Washington sont le point de départ de tout ce qui concerne l'achat de matériel militaire en aérospatiale, ainsi qu'en recherche et développement. La US NAVAIR a, notamment, un budget annuel d'achat de 18 milliards $US.

« Le secteur de l'aérospatiale est un des secteurs les plus performants de notre économie. C'est une industrie où nous excellons et qui fournit des dizaines de milliers d'emplois de haute qualité, tant au sein des grandes entreprises que des PME. Ce secteur génère des revenus annuels de plus de 20 milliards de dollars à l'échelle canadienne, dont une bonne partie au Québec, tout particulièrement dans la grande région de Montréal. Axée sur la conquête des marchés internationaux, notre industrie de l'aérospatiale exporte environ 80 % de sa production, soit une valeur qui représente près de 11 milliards de dollars annuellement. Par ailleurs, le Québec est responsable de près de 80 % de toutes les exportations canadiennes. Il n'est donc pas surprenant que le premier produit exporté par le Québec soit les avions. C'est dans ce contexte que nous nous sommes associés à l'AQA, afin d'épauler les entreprises de ce secteur à profiter de l'énorme potentiel que représente le marché de la défense aux États-Unis », a déclaré M. Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Cette mission commerciale commune avec le WTC Montréal permet aux PME québécoises de mieux comprendre les opportunités qui leur sont disponibles au sein du secteur de la défense aérospatiale aux États-Unis », commente Sue Dabrowski, directrice générale de l'AQA. « La défense est très importante à l'industrie aérospatiale québécoise. Cette mission nous permettra d'ouvrir des portes et pourrait servir de base pour des activités futures. Nos PME sont un excellent exemple des bénéfices de la coopération et cette mission contribuera à l'accroissement des opportunités dans le secteur de la défense pour la province de Québec.»

Le World Trade Centre Montréal est une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui reçoit l'appui de Développement économique Canada et qui offre des services en commerce international à la grande communauté des affaires.

L'AQA représente l'industrie québécoise aérospatiale, au Canada et aussi au niveau international.

-30-

Sources :

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Sharon Core
Chargée de projets, développement des marchés et communications
Association québécoise de l'aérospatiale
Tél. : (514) 596-2388
score@aqa.ca