Cession des terrains de l’hippodrome : un geste fort en faveur de la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 23 mars 2012 dans Communiqués de presse

 

Cession des terrains de l’hippodrome : un geste fort en faveur de la métropole

Montréal, le 23 mars 2012 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de la décision du gouvernement du Québec de céder gratuitement, contre participation, les 500 000 pi de terrain de l’hippodrome à la Ville de Montréal. Cette annonce, faite conjointement par le ministre des Finances, du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du comité exécutif de la Ville et maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, M. Michael Applebaum, témoigne de la volonté des deux parties de poser un geste fort en faveur du redéveloppement d’un site exceptionnel pour la métropole du Québec.

« Cette cession, sous forme d’un modèle gagnant-gagnant, d’un aussi vaste terrain situé au cœur de Montréal, témoigne de la maturité avec laquelle les gouvernements abordent le développement du territoire de la région métropolitaine. Pour la Ville, le potentiel de bâtir entre 5 000 et 8 000 nouveaux logements est une occasion unique de développer un quartier inspirant, qui viendra compléter l’offre métropolitaine pour les jeunes familles de la classe moyenne », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

« La Chambre a appuyé l’adoption du PMAD par la CMM en décembre dernier et est résolument en faveur d’une approche de développement de type TOD (Transit Oriented Development). La revitalisation du quartier de l’hippodrome, combinée aux nombreuses constructions qui ont cours à proximité dans le secteur du triangle Namur, témoigne de cette approche articulée autour de pôles de transport en commun, appelés à redéfinir tout un quartier. La Chambre souhaite voir se déployer une vision cohérente de développement sur l’ensemble du territoire métropolitain et appuiera toute initiative dans ce sens », a ajouté M. Leblanc.

« La cession de l’hippodrome donne l’occasion à la Ville de Montréal et à l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de développer un quartier exemplaire, tant au niveau de l’aménagement que de l’architecture, et qui répond aux besoins des familles. Nous les invitons à poser les gestes qui s’imposent pour que ce quartier soit digne des meilleures pratiques du XXIe siècle », a conclu M. Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source:
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca