Réaménagement de l'autoroute Bonaventure : la Société du Havre de Montréal maintient le cap vers 2009

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 21 mai 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Réaménagement de l'autoroute Bonaventure :
la Société du Havre de Montréal maintient le cap vers 2009

Montréal, le 21 mai 2008 – À l'occasion de l'assemblée générale annuelle des membres de la Société du Havre de Montréal, tenue le 20 mai 2008, les dirigeants de la Société ont fait le point sur l'avancement des études de planification pour le réaménagement de l'autoroute Bonaventure et ont réaffirmé leur volonté de réaliser la « Vision 2025 » proposée pour le havre.

« Je tiens à exprimer ma fierté pour le travail rigoureux accompli au cours des derniers mois. Grâce à l'expertise de notre équipe et à celle de collaborateurs chevronnés, la réalisation de l'ensemble des études de la phase d'avant-projet détaillé respecte l'échéancier et les budgets établis. Dès cet automne, nous serons en mesure d'en dévoiler les résultats et nous gardons le cap sur un début des travaux sur le terrain prévu à l'hiver 2009 », a déclaré la présidente du conseil d'administration de la Société du Havre de Montréal et présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.

En effet, c'est à la suite de la conclusion des études de la phase d'avant-projet détaillé que la Ville de Montréal devrait donner à la Société du Havre le mandat de réaliser les plans et devis définitifs en prévision d'un début des travaux à l'hiver 2009. Le respect de cet échéancier permettra d'offrir aux Montréalais une nouvelle entrée de ville prestigieuse dès 2012.

« En poussant plus loin les analyses qui nécessitaient d'être approfondies, nous nous assurons de réaliser ce projet au potentiel extraordinaire de façon non seulement ambitieuse, mais également responsable. Avec le réaménagement de l'autoroute Bonaventure, Montréal a une occasion unique de se doter d'une entrée de ville prestigieuse qui servira également de catalyseur au développement des secteurs avoisinants. Et je suis convaincue que nous franchissons les étapes de façon à nous en assurer le succès », a poursuivi Isabelle Hudon.

Le président-directeur général de la Société, Gaëtan Rainville, a d'ailleurs rappelé que le projet vise la démolition de la structure surélevée de l'autoroute Bonaventure pour la transformer en artère urbaine dont les îlots centraux accueilleront de nouveaux bâtiments et des espaces publics. Le réaménagement des phases 2 et 3, qui sont situées entre le pont Champlain et le canal de Lachine et dont l'emprise appartient au gouvernement du Canada, nécessitera des ententes particulières avec le gouvernement fédéral. En outre, la Société soutient l'avancement et la concrétisation de plusieurs projets qui touchent son territoire – parmi lesquels le tramway du havre, le projet Griffintown et l'ancienne gare-hôtel Viger – en plus de collaborer aux initiatives de la Société du Vieux-Port et de la Société immobilière du Canada, responsable du développement d'une portion importante des espaces à mettre en valeur dans le territoire du havre.

La Société du Havre a confiance qu'à l'annonce du début des travaux de la première phase, tous les niveaux de gouvernement apporteront leur part respective de financement afin de réaliser l'ensemble des trois phases du projet.

La Société du Havre de Montréal est un organisme à but non lucratif issu de la volonté exprimée au Sommet de Montréal de 2002.  Les participants de ce sommet avaient identifié le havre comme un territoire méritant une attention particulière en raison de son potentiel unique de développement à la fois sur un plan urbain et économique.  Le défi de la SHM consiste à harmoniser les intérêts publics et privés autour d'un plan d'intervention mobilisateur inspiré d'une vision intégrée du secteur permettant aux différents intervenants de projeter un aménagement d'ensemble cohérent.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca