Travaux d’amélioration au port de Montréal : l’accroissement des capacités du port de Montréal renforcera l’environnement d’affaires de la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 20 janvier 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 20 janvier 2015 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit des investissements annoncés ce matin par le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, qui était accompagné du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, ainsi que de Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal. Ce sont 132 millions de dollars qui seront investis pour accroître les capacités du port de Montréal, dont 43,6 millions proviendront du gouvernement fédéral.

« Le port de Montréal est un actif stratégique pour la métropole et ses entreprises qui génère des retombées économiques annuelles de 1,5 milliard de dollars. Les investissements annoncés permettront notamment d’accroître les volumes de conteneurs manutentionnés alors qu’on se prépare à l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Ils renforceront la chaîne logistique métropolitaine, le fondement de notre statut de plaque tournante nord-américaine du transport des marchandises pour l’est du continent », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous félicitons le gouvernement fédéral d’avoir réservé sa première annonce de financement dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Plan Chantiers Canada pour réaliser une partie des travaux du port de Montréal. Cette annonce fait d’ailleurs écho aux recommandations formulées par la Chambre lors des consultations prébudgétaires. À l’évidence, le gouvernement fédéral comprend bien le rôle prépondérant que joue le port de Montréal pour répondre à la croissance anticipée des échanges commerciaux entre le Canada et le reste du monde », a poursuivi Michel Leblanc.

Gare maritime de la jetée Alexandra
« Nous avons noté avec satisfaction que le gouvernement fédéral a amorcé l’analyse d’un autre projet structurant pour Montréal, soit la construction d’une nouvelle gare maritime sur la jetée Alexandra.  La Chambre a appuyé l’année dernière le projet proposé par l’Administration portuaire de Montréal et appuyé par la Ville de Montréal pour obtenir une nouvelle gare maritime à temps pour le 375e anniversaire de Montréal en 2017 », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042

mllambias@ccmm.qc.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca