Un complexe Turcot bonifié : la Chambre appuie la décision de procéder immédiatement

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 novembre 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Un complexe Turcot bonifié :
la Chambre appuie la décision de procéder immédiatement

Montréal, le 9 novembre 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain appuie la décision du ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, de procéder immédiatement à la reconstruction du complexe Turcot. « Nous aurions préféré une démarche beaucoup plus rapide. Toutefois, le projet dévoilé aujourd’hui reconnaît le rôle névralgique de l’échangeur Turcot et répond enfin aux principales demandes formulées par la communauté des affaires », a déclaré M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« Dans l’ensemble, le nouveau projet a été grandement bonifié puisqu’il intègre la vaste majorité des recommandations du BAPE. Et surtout, le projet permettra de maintenir la capacité de circulation tout en offrant une voie réservée au transport en commun et aux taxis. Selon les plans du ministère, il sera plus sécuritaire, limitera les expropriations, sera moins bruyant et permettra d’accueillir les liens ferroviaires de l’aéroport et de l’axe est-ouest », a ajouté Michel Leblanc.

« Le projet aura évidemment un impact économique significatif sur la métropole. Avec cet investissement de plus de 3 milliards de dollars, près de 43 000 emplois seront créés ou maintenus. Aussi, l’importance des sommes réservées au concours pour embellir la nouvelle infrastructure permettra d’améliorer la signature des quartiers environnants traversés par l’échangeur. Bref, tous les Montréalais profiteront de cet investissement majeur », a expliqué M. Leblanc.

« Maintenant que le projet est prêt, il faut s’assurer que les travaux initiaux démarrent sans délai. La communauté des affaires s’attend aussi à ce que le gouvernement et la Ville se démarquent par l’efficacité du plan de mitigation et de fluidité qui sera déployé durant les travaux. Rappelons que 290 000 véhicules, dont 30 000 camions, empruntent quotidiennement l’échangeur Turcot. Toute négligence dans la gestion du chantier pourrait avoir un impact économique dévastateur. Dans un tel contexte, non seulement les travaux doivent être bien planifiés, mais il faudra aussi que le bureau de suivi du chantier soit alerte pour apporter des correctifs et, le cas échéant, intervenir sévèrement si les travaux ne respectent pas les délais prescrits », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca