Texte d'opinion : Lettre au futur premier ministreTexte d'opinion signé par Isabelle Hudon

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 mars 2007 dans Textes d'opinion

Texte intégral signé par Isabelle Hudon , présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et publié sur le site Web de L'actualité le 9 mars 2007.

Lettre au futur premier ministre

Pour remporter cette victoire électorale, vous avez dû parcourir le Québec de bout en bout. Car il est bien connu qu'au Québec, les élections se gagnent en région.

Maintenant que vous prenez la barre de l'État, je vous écris pour vous rappeler de ne pas oublier la métropole. Car si les élections se gagnent en région, la réussite du Québec dans une économie globale se joue à Montréal.

Aussi, plutôt que de vous formuler des demandes, comme il est généralement de coutume en début de mandat, j'aimerais plutôt vous lancer un défi.

Je ne crois pas qu'il y ait lieu de vous convaincre que la métropole est le moteur économique du Québec. Vous savez autant que moi qu'avec pratiquement la moitié de la population et du PIB qui se trouvent dans la région métropolitaine, le dynamisme de Montréal est de nature à entraîner le reste du Québec dans son sillage… et à augmenter les revenus du gouvernement.

Ainsi, puisque nous partageons ces convictions, le défi que je vous propose ne devrait pas être si difficile à relever : qu'au terme de votre mandat, les Québécois, de Percé à Rouyn-Noranda, en viennent à s'approprier le succès de la métropole et à le considérer comme le leur; qu'ils reconnaissent l'importance pour tout le Québec d'investir dans son développement.  

Voilà, il me semble, un défi taillé sur mesure pour vous : d'une part, vous avez clairement démontré durant la campagne votre dévouement pour la réussite du Québec; d'autre part, votre élection témoigne sans équivoque que vous êtes en mesure de faire passer votre message en région…