Texte d'opinion : Montréal, ville de diversité industrielle et de créativité

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 30 octobre 2003 dans Textes d'opinion

Montréal, ville de diversité industrielle et de créativité

Par Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Une toute nouvelle étude de Statistique Canada attribue à Montréal le premier rang des villes canadiennes pour ce qui est de la diversité industrielle. Pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, il s'agit d'une excellente nouvelle – pas tant pour aujourd'hui que pour les années à venir – qui reflète, de façon tangible, la remarquable créativité des travailleurs et entrepreneurs de la région métropolitaine de Montréal.

Montréal est l'une des rares métropoles du monde à avoir, sur son territoire, trois secteurs de pointe : aéronautique, technologies de l'information et sciences de la vie. Or, faut-il le rappeler, cette diversité ne pourrait être possible sans la présence, dans la région de Montréal, de quatre universités d'envergure internationale et de plus d'une centaine de centres de recherche. Montréal peut exceller dans plusieurs secteurs, entre autres, parce que nous sommes en mesure de former, avec succès, des travailleurs pour toutes ces industries.

En plus de ces secteurs phares de la nouvelle économie, la Chambre tient à souligner que Montréal performe également très bien, à l'échelle canadienne, dans les secteurs de la restauration, des centres de recherche, du multimédia, du vêtement et du domaine culturel : des secteurs pour lesquels la créativité et le sens de l'entrepreneurship constituent d'importants moteurs de la croissance.

Ce qu'il reste à faire maintenant, c'est de mettre à profit cette diversité, car le défi à relever demeure toujours le même : celui de la croissance économique. Montréal part néanmoins sur d'excellentes bases pour être en mesure d'établir les conditions optimales à la création de nouvelles richesses et à la pleine réalisation des entreprises d'ici. Et si tous les efforts sont au rendez-vous, il y a tout lieu d'être optimistes.