Une stratégie concertée pour propulser l’économie de la métropole et ses vols directs internationaux

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 21 octobre 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 21 octobre 2014 – Dans le cadre des consultations menées par la Ville de Montréal sur l’accroissement des vols directs internationaux, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain insiste sur l’importance de mobiliser les acteurs économiques de la région autour d’une stratégie concertée pour soutenir les efforts d’Aéroports de Montréal (ADM) afin de convaincre les transporteurs d’établir de nouvelles liaisons aériennes.  

« Nous sommes heureux que la Ville mène ces consultations puisqu’il s’agit d’un dossier dans lequel la Chambre s’implique depuis plusieurs années. La qualité de la desserte aérienne de notre métropole est à la fois un indicateur de vitalité économique, mais aussi un enjeu des plus importants pour la communauté d’affaires, tant pour l’industrie touristique que pour l’internationalisation de nos entreprises qui cherchent à rejoindre de nouveaux marchés », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Montréal a la chance de pouvoir compter sur une desserte de qualité grâce, notamment, aux efforts d’ADM. Nous sommes très bien positionnés pour faire le pont entre l’Amérique du Nord et l’Europe, le Moyen-Orient et le nord de l’Afrique. Nous devons miser sur cet atout pour profiter de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne en renforçant ce positionnement et notre compétitivité. Des liaisons aériennes directes sont également souhaitables vers les régions de l’Asie et de l’Amérique du Sud, deux marchés importants pour la croissance de nos entreprises », a souligné Michel Leblanc.

« La création d’une nouvelle liaison est avant tout une décision d’affaires du transporteur et les marges de profit dans le transport aérien ne sont que d’environ 1 %. Aussi, malgré les incitatifs offerts par ADM et l’entrée en service éventuelle des Dreamliners, le risque financier demeure élevé. Les acteurs métropolitains doivent se mobiliser et développer une stratégie concertée pour soutenir les efforts d’ADM, augmenter la compétitivité de notre aéroport et améliorer l’accès entre l’aéroport et le centre-ville », a conclu Michel Leblanc.

En résumé, les recommandations de la Chambre à la Ville de Montréal se déclinent comme suit :

  1. Réduire les taxes municipales exigées à ADM;
  2. Obtenir que le gouvernement fédéral réduise substantiellement les frais qu’il exige des aéroports et des transporteurs aériens;
  3. Mettre en place un mécanisme permanent, soutenu par la Ville, afin de réduire le risque financier initial des nouvelles liaisons;
  4. Mettre sur pied un comité regroupant les diverses parties prenantes et dont le mandat serait de développer une stratégie pour appuyer les efforts d’ADM;
  5. Mettre en valeur l’aéroport Montréal-Trudeau afin d’en faire une vitrine touristique et culturelle pour Montréal;
  6. Améliorer le lien entre l’aéroport de Montréal et le centre-ville pour en faciliter l’accès aux voyageurs.

Le mémoire de la Chambre peut être consulté en cliquant ici.


À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.


- 30 -

Sources :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca