Montréal aura son propre ordre honorifique et lance un appel de propositions pour la création d’une médaille distinctive

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 27 novembre 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 27 novembre 2015 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, prévoit créer un ordre honorifique visant à reconnaître et à honorer les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Noble et prestigieux, l’Ordre de Montréal constituera la plus haute distinction honorifique montréalaise. Afin de décorer dignement ses récipiendaires, Montréal lance un appel aux designers et aux artisans professionnels du Québec à soumettre leurs propositions pour la création d’un insigne distinctif.

« Montréal est une métropole unique, une ville extraordinaire dont je suis extrêmement fier! Cette fierté, je souhaite la partager avec l’ensemble des Montréalais qui y contribue au quotidien. C’est pourquoi je veux créer l’Ordre de Montréal, assorti d’une médaille distinctive que porteront dignement ses récipiendaires. Il s’agit d’un legs que je souhaite offrir aux Montréalais pour leur 375e anniversaire; une tradition qui se perpétuera au fil des ans », a déclaré le maire.

L’Ordre de Montréal prendra le relais de l’Académie des Grands Montréalais créée il y a plusieurs années par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui reconnaît annuellement quatre personnalités montréalaises. La dernière édition de cette activité a été réalisée en 2014; il n’y aura pas de remise en 2015. Le maire s’engage à honorer les membres de l’Académie lors de la première cérémonie protocolaire de l’Ordre de Montréal.

« Depuis 1978, l’Académie des Grands Montréalais a rendu hommage à 132 personnalités ayant marqué l’histoire de Montréal sur les plans culturel, scientifique, économique et social. La Chambre a été honorée de servir la métropole en célébrant chaque année tous ces bâtisseurs qui ont contribué à son prestige et à son rayonnement. La décision du maire Coderre de doter Montréal d’une nouvelle distinction honorifique prestigieuse vient prendre le relais et permettra de donner la pleine mesure de la contribution exceptionnelle des Grands Montréalais présents et futurs », a souligné Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Lancement d’un appel de propositions à l’intention des designers et artisans professionnels du Québec
Afin de conférer un caractère distinctif à la médaille de l’Ordre, un appel de propositions est lancé par le Bureau du design de la Ville de Montréal. Cet appel permettra de faire valoir la créativité et le savoir-faire des designers et des artisans d’ici.

« Montréal est une Ville UNESCO de design, c’est l’occasion de le prouver encore une fois, avec une médaille à la hauteur des talents d’ici. Cette médaille devra être à l’image d’une ville moderne, créative, tournée vers le monde, mais aussi une ville riche de son histoire, inclusive, multiculturelle. Cette médaille traversera le temps et marquera l’histoire. Elle se doit d’être exceptionnelle, à l’instar des gens qui la recevront », a ajouté le maire.

Déroulement de l’appel de propositions
Les concurrents ont jusqu’au 4 février pour déposer leurs propositions. Parmi un maximum de 10 finalistes sélectionnés par un comité d’experts, trois prix seront désignés en février 2016. Le premier prix (le lauréat) obtiendra un contrat de 21 700 $ pour finaliser la conception et la fabrication d'un prototype; le deuxième prix recevra 3 000 $; le troisième prix recevra 2 000 $. Le dévoilement du prototype de la médaille retenue, qui sera choisie par le maire, est prévu pour mai 2016.

Le comité de sélection sera composé des membres suivants :

  • Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, Musée des beaux-arts de Montréal;
  • Émilie F. Grenier, designer d'expériences narratives, récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal;
  • Noël Guyomarc’h, directeur, Galerie Noel Guyomarc’h;
  • Ana Masut, directrice générale, ico-D International Council of Design;
  • Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction, Musée McCord;
  • Koen de Winter, designer, professeur à l'École de design de l'UQAM, président de la Commission des métiers d'art et arts visuels à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC);
  • Un représentant Ville.

Pour plus d’information sur l’appel de propositions, visitez le site designmontreal.com. Quant aux différents éléments constitutifs de l’Ordre de Montréal et aux modalités de remise des prix, ils se préciseront au cours des prochains mois.

L’appel de propositions du maire de Montréal peut être visionné à cette addresse : http://bit.ly/1LekA8U

 

-30-

 

Source :   Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
   
Information :

Jacques-Alain Lavallée
Relationniste
Division des affaires publiques
514 872-4641