Le Plan métropolitain de développement économique 2015-2020 : une vision lucide et cohérente du développement économique

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Ajouté le 30 avril 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, 30 avril 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le lancement du Plan métropolitain de développement économique (PMDE) 2015-2020. Il s’agit d’un plan qui s’inscrit dans la continuité des stratégies antérieures de développement économique présentées par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Ce plan dresse un portrait lucide des forces et faiblesses de la région métropolitaine de Montréal, fixe des objectifs réalistes pour améliorer sa performance économique et détermine des orientations appropriées pour les atteindre, le tout dans une vision cohérente et intégrée du développement économique », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Une approche qui mise sur l’essor des secteurs d’excellence et des grappes industrielles

« La stratégie de la CMM poursuit le modèle d’intervention par la mobilisation des grappes industrielles. Nous constatons, tout comme la CMM, l’efficacité des grappes pour favoriser la création d’entreprises et d’emplois, le développement de nouveaux produits et services et le rayonnement de la métropole. Les grappes industrielles sont essentielles pour soutenir l’innovation et la productivité de notre économie. Elles pourront également contribuer à l’essor de la ville intelligente », a affirmé Michel Leblanc.

 

Un plan qui réaffirme l’importance d’améliorer l’arrimage entre la main-d’œuvre disponible et les besoins des entreprises

La Chambre est heureuse de constater que l’accès aux talents stratégiques demeure une priorité. « La Chambre avait proposé dans le rapport Côté-Séguin puis activement soutenu la création par le gouvernement du Québec du Conseil emploi métropole (CEM). Le CEM, à l’instar de Mobilité Montréal pour le transport, s’assure que les enjeux auxquels nous sommes confrontés à l’échelle métropolitaine sont abordés dans une logique métropolitaine. Nous saluons les différentes initiatives que le CEM a menées et poursuivra, de concert avec d’autres organisations métropolitaines, afin d’améliorer l’arrimage entre la main-d’œuvre disponible et les besoins des entreprises, et en particulier en ce qui concerne l’adéquation formation-emploi et l’intégration professionnelle des immigrants », a ajouté Michel Leblanc.

 

Un plan qui vise à augmenter l’investissement privé dans la métropole

La Chambre se réjouit de voir que le PMDE accorde une place importante à l’attraction d’investissements étrangers dans un contexte de forte concurrence internationale. « Le PMDE réaffirme l’importance du mandat accordé à Montréal International pour l’attraction des investissements étrangers. Mais au-delà de l’investissement venu d’ailleurs, il faudra également s’assurer que les entreprises d’ici augmentent le rythme de leurs investissements et accroissent leur productivité », a poursuivi Michel Leblanc.

 

Une collaboration des acteurs demeure clé pour assurer la réussite de cette stratégie

« La Chambre continuera d’appuyer les efforts de la Communauté métropolitaine de Montréal pour mobiliser le milieu des affaires. La Chambre poursuivra également ses efforts pour favoriser l’essor de nos entreprises à l’étranger, un des piliers qui permettront d’accroître la prospérité de la région métropolitaine de Montréal », a conclu Michel Leblanc.

 

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

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Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
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