La relance de Montréal est amorcée

Lundi 31 mars 2014 de midi à 14 h

Conférencier(e)

L. Jacques Ménard, C.C., O.Q., LLD.

Président du conseil d’administration, BMO Nesbitt Burns
Président, BMO Groupe financier, Québec

Plus d'information >

L. Jacques Ménard est président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et  président de BMO Groupe financier, Québec.

M. Ménard est présentement administrateur de WestJet, Claridge inc., Stingray Digital, Léger Marketing, les Alouettes de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Fondation Gairdner, la Fondation Macdonald Stewart, la Fondation Mobilys et la Fondation Jeunes entreprises du Canada. Il préside également le conseil d’administration de l’organisme Fusion Jeunesse.

M. Ménard est chancelier de l’Université Concordia, son alma mater, et membre du Groupe de travail sur la compétitivité, la productivité et le progrès économique de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

M. Ménard a notamment présidé les conseils d’administration d’Hydro-Québec et de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières de même que le Groupe de travail sur le financement et la pérennité du système de santé et de services sociaux du Québec.

Il a publié en 2008 un premier livre intitulé Si on s’y mettait… et, dans la foulée de ce livre, il a créé le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, qui a produit le rapport Savoir pour pouvoir. Il a publié par la suite un livre sur la persévérance scolaire : Au-delà des chiffres… une affaire de cœur de même que Réussir : aller au bout de ses rêves.

Il a agi comme vice-président du Groupe de travail sur la littératie financière qui a déposé en décembre 2010 son rapport Les Canadiens et leur argent : pour bâtir un avenir financier plus prometteur au ministre des Finances du Canada.

En 2009, M. Ménard a été récipiendaire du prix d’honneur du Forum des politiques publiques et reçu membre de l’académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.  En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II de même que la médaille d’honneur de l’Institut de cardiologie de Montréal en reconnaissance de son engagement philanthropique et de son soutien à l’institution. 

En décembre 2012, M. Ménard a été promu compagnon de l’Ordre du Canada, le plus haut grade de l’Ordre du Canada et la plus haute distinction publique au pays. Il est également officier de l’Ordre national du Québec.

M. Ménard est diplômé de l’Université Western Ontario (MBA 1970), du Collège Loyola (1967) et du Collège Sainte-Marie (1966). Il est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université York et du Glendon College, de l’Université Concordia, de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke.

L'activité se déroulera en français et en anglais.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 85 $* 125 $*
Table(s) de 10 765 $* 1250 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Politique d'annulation >Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Présenté par :

Lieu

Hilton Montréal Bonaventure
900, rue de La Gauchetière Ouest
Montréal

Voir l'itinéraire >



UNE OCCASION UNIQUE POUR...

  • Écouter L. Jacques Ménard nous présenter les grandes lignes de l’étude conjointe de BMO Groupe financier et du Boston Consulting Group : Créer un nouvel élan à Montréal, dévoilée le 25 février dernier;
  • En apprendre plus sur la volonté manifeste de la communauté montréalaise de tourner la page sur les difficultés passées et de travailler avec les élus de la métropole pour redonner à Montréal son prestige et son dynamisme;
  • En savoir davantage sur le grand rendez-vous de la relance du 13 juin prochain.

ET ENTENDRE PARLER...

  • Des commentaires positifs qui ont afflué à la suite de la sortie de l’étude conjointe de BMO Groupe financier et du Boston Consulting Group;
  • De la mobilisation sans faille de la communauté métropolitaine pour renouveler les forces de Montréal, premier étendard du Québec sur la scène internationale et génératrice de plus de la moitié de son économie;
  • Des défis que connaît notre métropole et des dix propositions concrètes pour relancer Montréal qui sont ressorties de l’étude.


Ensemble, redonnons à Montréal sa grandeur!

En collaboration avec :

  • Aéroports de Montréal
  • CNW Telbec